ETUDIER AU CEGEP

Mobirise

Établir les bonnes connexions

EGALITÉ, DROIT, SOCIABILITÉ

Le système d'éducation du Québec est unique. Il prévoit une étape entre l'école secondaire et l'université : le cégep. "Cégep" est un acronyme français qui signifie Collège d'enseignement général et professionnel, connu en anglais sous le nom de general and vocational college.

Un point de rencontre entre l'adolescence et la vie de jeune adulte
La grande majorité des étudiants québécois commencent le cégep à 17 ans. Selon leurs objectifs éducatifs, certains poursuivront ensuite leurs études à l'université tandis que d'autres entreront sur le marché du travail avec de solides compétences pratiques et connaissances après trois ans d'études techniques.

Le diplôme délivré par les cégeps est le DCS - Diplôme d'études collégiales
Le DCS est un diplôme reconnu par l'État qui ouvre la porte de l'université et du monde du travail dans le domaine des programmes techniques. Les cégeps sont des établissements publics et représentent le premier niveau d'enseignement supérieur, dit postsecondaire, au Québec.

Les cégeps jouent un rôle important dans le développement économique et dans la vie culturelle, sportive et sociale de leurs communautés. Ils offrent également de la formation continue et professionnelle, mais leur principale préoccupation demeure l'éducation des jeunes adultes.

Certains cégeps abritent des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT). Ces centres soutiennent les entreprises par le biais de la recherche appliquée et aident les entreprises locales dans le processus d'innovation.

L'année scolaire du cégep est divisée en deux semestres

Le semestre d'automne : l'année scolaire commence à la fin du mois d'août et les demandes d'admission internationales doivent être introduites avant le 31 mars de la même année
Le semestre d'hiver : le semestre d'hiver commence en janvier et les demandes internationales d'admission à ce semestre doivent être présentées avant le 31 août de l'année précédente.

Les cégeps offrent principalement deux types d'enseignement :
1. Les programmes techniques durent trois ans (six trimestres) et permettent aux diplômés d'entrer sur le marché du travail. La plupart des programmes techniques comprennent des stages pratiques en milieu de travail ; il s'agit souvent de stages rémunérés. Si un étudiant le souhaite, il peut poursuivre ses études au niveau universitaire après ce type d'enseignement.

2.Les programmes pré-universitaires durent deux ans (quatre semestres) et conduisent les étudiants à des études universitaires. Les programmes préuniversitaires peuvent constituer une alternative intéressante pour les candidats internationaux qui ne disposent pas actuellement des conditions préalables nécessaires pour accéder à l'université, mais qui souhaitent faire leurs études universitaires au Canada.

Après avoir terminé l'un ou l'autre de ces types de programmes, les étudiants obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC ou DCS du Diplôme d'études collégiales français), qui est un diplôme reconnu par le gouvernement.

Il existe également un troisième type de programme de cégep : un programme de courte durée qui mène à une attestation d'études collégiales (AEC ou DEC du Diplôme d'études collégiales français).

Mobirise

Travaillons ensemble à la création de votre nouvelle vie professionnelle.

Contact Info

Cegep de Thethford

Quebec, Canada

info@cegepdethethford.com

Suivez-nous sur Twitter et envoyez-nous vos message par ce biais.

@cegepdethethford